Faits saillants de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire
23 mai 2018
Penser globalement et agir localement
Chaque jour, près de 230 000 femmes dans le monde entier reçoivent un diagnostic de cancer de l’ovaire. Selon les statistiques publiées récemment par la World Ovarian Cancer Coalition, ce chiffre devrait augmenter de 55 pour cent d’ici 2035. L’augmentation prévue est largement attribuable au vieillissement de la population, puisque les femmes de 50 ans et plus courent un risque plus élevé de développer un cancer de l’ovaire.
« Avec une augmentation aussi significative du nombre de femmes qui recevront un diagnostic, le besoin de passer à l’action est plus criant que jamais », a déclaré Elisabeth Baugh, présidente de la World Ovarian Cancer Coalition et directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada. « Le taux de survie du cancer de l’ovaire ne s’est pas amélioré comme celui d’autres maladies, par exemple le cancer du sein. Les femmes atteintes du cancer de l’ovaire méritent des progrès semblables, peu importe l’endroit où elles habitent. La World Ovarian Cancer Coalition collabore avec plus de 130 partenaires qui défendent les droits des patientes du cancer de l’ovaire dans le monde entier pour susciter le changement. »
Le 8 mai, Journée mondiale du cancer de l’ovaire, lorsque la Coalition et Cancer de l’ovaire Canada vous ont demandé de faire entendre votre voix pour sauver la vie des femmes -- vous l’avez fait.

Levée du drapeau à Clarington, Ontario
Voici comment :
- Rédaction de lettres – Jusqu’à maintenant, vous avez envoyé plus de 3 000 lettres aux représentants élus fédéraux au sujet de la nécessité d’un financement accru de la recherche sur le cancer de l’ovaire. .
Les lettres sont un outil important pour la communauté de défense des droits des patients. Le manque d’appui gouvernemental a freiné les progrès scientifiques dans la lutte contre cette maladie, à un point tel que les taux de survie n’ont pas augmenté depuis 50 ans. Pour qu’ils continuent à garder ce problème en tête, vos représentants élus fédéraux doivent constamment entendre la voix d’électeurs préoccupés, comme vous. Si vous avez déjà envoyé une lettre, invitez vos parents et amis à faire de même.
- Activités spéciales – Des soirées mode aux spectacles mobilisateurs, en passant par les fêtes thématiques en turquoise, des comités locaux de bénévoles ont consacré leur temps et leurs talents à recueillir des fonds et à sensibiliser leurs communautés. Pour voir des photos de toutes les activités amusantes organisées pour appuyer cette cause importante, visitez la page Facebook de Cancer de l’ovaire Canada.
- Lancement de la Randonnée – Plusieurs comités locaux ont lancé la planification de leur Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada. La Randonnée, qui se déroulera près de chez vous en septembre, réunit des femmes et des familles touchées par cette maladie. C’est l’occasion pour les femmes atteintes du cancer de l’ovaire de rencontrer d’autres personnes qui vivent la même expérience qu’elles, et pour les communautés de sensibiliser leurs membres et de recueillir des fonds pour sauver des vies.
Inscrivez-vous et recueillez des fonds sur randonneecancerdelovaire.ca.
À la suite de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire, une délégation de femmes atteintes du cancer de l’ovaire, leurs familles et leurs gynécologues-oncologues ont visité l’Assemblée nationale du Québec. Ils ont rencontré des députés pour discuter de la nécessité d’offrir aux femmes atteintes du cancer de l’ovaire un meilleur accès aux professionnels de la santé spécialisés dans le traitement des cancers féminins. Des études démontrent en effet que les femmes qui reçoivent les soins d’un gynécologue-oncologue durant leur traitement du cancer de l’ovaire ont un meilleur pronostic. Au Québec, le nombre restreint de ces spécialistes et les limites de temps opératoire imposées réduisent l’accès des femmes.

À l'Assemblée nationale du Québec : des représentants rencontrent Maryse Gaudreault, députée de Hull (troisième à gauche) et Germain Chevarie, député des Îles de la Madeleine (à droite)
« Je suis très contente des rencontres que j'ai pu faire et très heureuse de l'écoute obtenue, tous partis politiques confondus, dit Sonia Tremblay, bénévole (dans l'image ci-dessus, troisième à droite). Être unis pour les femmes, c'est ce qu'il faut faire! »
Le mois prochain, un autre groupe de personnes se rendra au Parlement pour poursuivre notre demande au gouvernement d’investir dans la recherche sur le cancer de l’ovaire. Tout au long de la journée, elles rencontreront des députés, des sénateurs et d’autres décideurs pour raconter comment elles ont été touchées par le cancer de l’ovaire, que ce soit personnellement ou professionnellement, et pour discuter de la nécessité d’intensifier les recherches axées particulièrement sur cette maladie.
Démontrez à ces porte-parole que vous les appuyez sans réserve. « Aimez » et suivez Cancer de l’ovaire Canada sur Facebook, Instagram or Twitter. Vous y trouverez des nouvelles en temps réel que vous pourrez partager avec les membres de votre propre réseau pour les inciter à promouvoir le changement, plus que jamais.