Les meilleurs soins possible, peu importe où vous habitez
27 février 2019
Les femmes atteintes du cancer de l’ovaire méritent les meilleurs soins possible, peu importe l’endroit où elles habitent. C’est pourquoi Cancer de l’ovaire Canada et les membres de la communauté se sont attaqués au grave problème de pénurie de gynécologues oncologues en Saskatchewan.
Lorsque les patientes ont été informées en octobre 2018 que, parmi les gynécologues oncologues de Saskatoon, le Dr Christopher Giede prendrait un congé de longue durée et la Dre Anita Agrawal quitterait la province d’ici la fin de l’année, elles ont exprimé leurs préoccupations, leurs craintes et leur inquiétude au sujet de l’impact de ces départs sur leurs soins. Ces craintes sont tout à fait justifiées, d’autant plus qu’un autre gynécologue oncologue de Regina prévoit partir en juin de cette année, laissant un seul spécialiste pour soigner les patientes et répondre à leurs besoins dans la province.
S’exprimer et passer à l’action
Des représentants de Cancer de l’ovaire Canada, des femmes vivant avec le cancer de l’ovaire et des porte-parole des patientes ont uni leurs efforts pour soumettre le problème à des instances supérieures et partager les préoccupations des femmes au sujet de cette pénurie de médecins. Des rencontres ont été organisées avec l’honorable Jim Reiter, ministre de la Santé, l’honorable Greg Ottenbreit, ministre responsable de la Santé en milieux ruraux et éloignés et le premier ministre de la Saskatchewan Scott Moe. Nous avons également rencontré le chef de l’opposition, Ryan Meili et la porte-parole en matière de santé du NPD, Vicki Mowat. Le ministre de la Santé a aussi rencontré le Dr Giede et la Dre Agrawal pour discuter de leurs expériences.
À la suite de ces efforts collectifs de revendication, certains développements positifs portent à espérer. Les soins d’un spécialiste sont assurés de manière temporaire jusqu’à la fin de mars (et son mandat pourra être prolongé au besoin). Une infirmière-pivot a été embauchée à Saskatoon pour aider les patientes à s’y retrouver dans le système de santé et pour fournir des soins temporaires. Des porte-parole ont également recommandé au Collège de médecine de la province d’offrir deux bourses axées sur la formation en gynéco-oncologie. Un candidat a été rencontré pour un poste à Regina, et sa formation complémentaire devrait avoir lieu en juin. Une révision externe du programme de gynéco-oncologie devrait également être effectuée d’ici le mois d’avril de cette année.
Garder la situation à l’œil
Même si ces démarches et ces mesures sont utiles, ce problème nécessitera toute notre attention au cours des prochains mois.
« En délégation, des femmes touchées par le cancer de l’ovaire ont raconté leur histoire pour sensibiliser les décideurs aux angoisses que suscitent les perturbations du système de santé », a déclaré Stephanie Gosselin, directrice régionale pour la Saskatchewan et le Manitoba. « Nous ne cesserons pas de revendiquer tant que le programme de gynéco-oncologie n’aura pas retrouvé sa pleine capacité. »
Tenez-vous au courant des développements au sujet du traitement de ce problème par Cancer de l’ovaire Canada et obtenez d’autres nouvelles sur ovairecanada.org.
Rappel – la recherche est essentielle
Le temps presse. Comme le cancer de l’ovaire est le cancer féminin le plus mortel au pays, nous utilisons les dons que nous recevons là où ils sont le plus nécessaires – pour financer la recherche et appuyer nos efforts de revendication.
Si vous êtes préoccupé par le financement de la recherche sur le cancer de l’ovaire au Canada, écrivez à votre représentant élu fédéral et incitez-le à parler directement au ministre des Finances au sujet de cet enjeu urgent de santé des femmes. Grâce à l’outil en ligne de Cancer de l’ovaire Canada, vous pouvez facilement transmettre votre message en quelques minutes.
Vous avez déjà envoyé une lettre? Incitez vos parents et amis à faire de même en lisant votre lettre à haute voix dans une vidéo diffusée dans les médias sociaux – et n’oubliez pas d’identifier Cancer de l’ovaire Canada dans votre publication. Lors de vos réunions et rencontres informelles, expliquez pourquoi le financement de la recherche sur le cancer de l’ovaire est important pour vous et invitez les gens à s’exprimer sur ovairecanada.org.
Vos dons contribuent à faire progresser la recherche, aussi bien grâce aux contributions financières directes de Cancer de l’ovaire Canada qu’aux efforts de revendication comme ceux‑ci. Merci de donner généreusement.