Liz
Une question d’espoir et de relations humaines
« Il existe une solution, et nous devons continuer à la chercher. »
Voici, en résumé, la raison pour laquelle Liz MacDonald a décidé de soutenir financièrement Cancer de l’ovaire Canada et de participer au programme de dons mensuels Tournesol. « Dès que j’ai appris ce que Cancer de l’ovaire Canada faisait en matière de sensibilisation, d’éducation et de recherche, j’ai décidé de m’engager, explique Liz. Cette maladie touche tellement de femmes. Grâce au programme de dons mensuels, c’est facile. Je n’ai plus à y penser. Pour plusieurs personnes, c’est une bonne façon de répartir leur contribution. Et je reçois automatiquement un reçu aux fins de l’impôt; je n’ai pas à le demander. »
Liz a entendu parler du cancer de l’ovaire pour la première fois en 2002, lorsque sa tante, Pat McDonald d’Halifax, a reçu un diagnostic de cancer de stade IV. « Pendant sa lutte contre le cancer, ma tante Pat nous a communiqué de plus en plus ce qu’elle vivait », se rappelle Liz. Mais lorsque la mère de la meilleure amie de Liz est morte du cancer de l’ovaire, « ce fut un moment déterminant pour moi, puisque deux femmes de mon entourage avaient été touchées par cette maladie ».
Bénévole dévouée de Cancer de l’ovaire Canada dans le cadre des programmes « Comment relever le défi d’une maladie sournoise », « Les survivantes, source d’apprentissage pour les étudiants » et la Randonnée de l’espoir de Cancer de l'ovaire Canada, Pat représente les survivantes au conseil d’administration de l’organisation.
Liz demeure engagée comme donatrice. « En faisant un don mensuel, j’ai l’impression de rester en relation avec l’organisation. Je reçois les bulletins et les courriels, qui transmettent un formidable message d’espoir. Je suis heureuse de poser un geste qui a de l’impact et d’aider les gens. »
Le programme de dons mensuels Tournesol permet à Cancer de l’ovaire Canada de planifier plus efficacement ses programmes de sensibilisation, d’éducation et de recherche. « Cette année, notre plan d’affaires est principalement axé sur l’augmentation des fonds consacrés à la recherche et l’expansion de nos programmes dans les collectivités », explique Tammy O’Dwyer, directrice nationale du développement.
« Notre programme de formation téléphonique bilingue (maintenant remplacé par notre série de webinaires) permet de fournir des renseignements utiles à un nombre croissant de femmes atteintes du cancer de l’ovaire et à leurs familles. Grâce à notre message visant à sensibiliser les gens aux symptômes de la maladie, nous arrivons à joindre des milliers de Canadiens de plus chaque année. »