Elle galvanise la communauté de recherche
18 février 2015
Cancer de l’ovaire Canada est heureux d’annoncer que la Dre Barbara Vanderhyden a été choisie comme récipiendaire du Prix Karen Campbell pour l’excellence en matière de recherche de cette année. Ce prix reconnaît et encourage l’excellence en général, les réalisations importantes et les recherches qui ont des répercussions significatives sur la compréhension et le traitement du cancer de l’ovaire, ainsi que sur les recherches futures dans le domaine.
Dre Barbara Vanderhyden, titulaire de la chaire de recherche Corinne Boyer, Scientifique principale et Professeure, Université d’Ottawa, Centre de thérapeutique anticancéreuse
«Les contributions exceptionnelles de la Dre Vanderhyden à la recherche ont un impact considérable sur la science fondamentale, le dépistage, le diagnostic, le traitement et la prévention du cancer de l’ovaire », a déclaré le Dr Dimcho Bachvarov, professeur au département de médecine moléculaire de l’Université Laval.
La Dre Barbara Vanderhyden est la titulaire de la Chaire de recherche Corinne Boyer sur le cancer de l’ovaire depuis sa création en 2000. Elle a entre autres contribué à la mise sur pied d’un réseau national de banques de tissus de cancer de l’ovaire et d’un laboratoire de souris transgéniques. Ces ressources facilitent les projets de recherche des scientifiques canadiens et internationaux.
«Les modèles animaux et de tissus qu’elle a développés constituent des outils indispensables pour l’étude du cancer de l’ovaire, et elle a publié une quantité impressionnante d’articles dans le domaine du cancer de l’ovaire », a ajouté la Dre Patricia Tonin, professeure aux départements de médecine et de génétique humaine de l’Université McGill. « Ses liens étroits avec la communauté clinique témoignent bien de son intérêt envers l’application des résultats de ses recherches dans un cadre clinique. »
La Dre Vanderhyden exerce son leadership à tous les niveaux de la communauté de recherche canadienne sur le cancer de l’ovaire et elle touche aussi bien les cliniciens-chercheurs, les spécialistes de la recherche fondamentale et les pathologistes que les étudiants et les stagiaires dans ces disciplines. En 2002, elle a organisé et présidé la première Conférence canadienne de recherche sur le cancer de l’ovaire, ce qui a permis de réunir une communauté multidisciplinaire et de favoriser des percées récentes dans la compréhension de la maladie.
«La Conférence canadienne de recherche sur le cancer de l’ovaire est incontestablement devenue le lieu de rencontre privilégié de la communauté canadienne de recherche sur le cancer de l’ovaire », a déclaré le Dr Brad Nelson, directeur et scientifique émérite au Deeley Research Centre de Victoria, en Colombie-Britannique. « Chacune de mes participations à cette conférence m’a permis de resserrer mes liens avec cette communauté. Par conséquent, je sais aujourd’hui exactement qui appeler ou recommander pour pratiquement toutes les questions liées à la recherche sur cette maladie. »
Grâce à son talent pour susciter l’intérêt du grand public envers la recherche sur le cancer de l’ovaire, la Dre Vanderhyden est devenue une conférencière très populaire dans les rencontres pour les femmes atteintes du cancer de l’ovaire et leurs familles dans l’ensemble du pays.
Au cours des 13 dernières années, la Dre Vanderhyden a également dirigé le comité de recherche de Cancer de l’ovaire Canada et orienté le rôle de l’organisation à plus vaste échelle, pour en faire un promoteur très influent de l’expansion de la recherche sur le cancer de l’ovaire au Canada.
Le Prix Karen Campbell sera remis lors de la soirée POUR ELLE de Toronto, une soirée mode pour appuyer Cancer de l’ovaire Canada qui se tiendra le 26 février au Liberty Grand. D’autres soirées POUR ELLE sont également organisées à Calgary et à Vancouver. Il reste encore des billets sur le site love-her.ca. (site en anglais)